Qui sommes-nous ?

Jean-Jacques D'Angelo

La SNCF dispose, depuis près de 20 ans, du plus important service d’archives d’entreprise en France. Le Service Archives Documentation SNCF (SARDO) constitue la mémoire opérationnelle du Groupe, et des agents qui l’ont constituée. Il met à votre disposition son fonds historique et patrimonial composé non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonores et audiovisuels, et vous accompagne dans vos projets de recherche.

Les archives du groupe SNCF sont publiques

À ce titre, elles sont communicables selon les dispositions du Code du patrimoine (art. L. 213-1 et 213-2) à toute personne qui en fait la demande.

Copyright JJ d'Angelo

Le Service Archives Documentation du Groupe SNCF, une institution au service de la mémoire ferroviaire

L’accès aux fonds d’archives vous est ouvert, sur rendez-vous, à travers les trois entités du SARDO suivantes : le Centre national des archives historiques au Mans (CNAH), le Centre national des archives du personnel à Béziers (CNAP) et la Médiathèque SARDO à La Plaine Saint-Denis, qui conservent un riche fonds historique et patrimonial sur l’aventure ferroviaire et le transport des personnes et des marchandises en France et à l’étranger.

  • Le Centre national des Archives historiques : 2 avenue de Bretagne, 72100 Le Mans
  • Le Centre national des Archives historiques du Personnel : rue du Lieutenant Pasquet, 34500 Béziers
  • La Médiathèque SARDO SNCF : 5, rue Francis Pressensé, 93210 Saint-Denis

Copyright JJ d'Angelo

Prêts d’œuvres et collaborations

Le SARDO est régulièrement sollicité par des musées, mairies, centres culturels, entreprises publiques et privées, sociétés de production, pour des prêts de documents d’archives historiques. Cette démarche contribue à la mise en valeur des fonds et des collections et participe au rayonnement national et international du Groupe SNCF.

Vous trouverez des exemples de partenariats dans l’onglet “Mémoires exposées” de ce site.