Il était une fois le TGV… Les pionniers racontent

Le film « Il était une fois le TGV… Les pionniers racontent » illustre l’épopée des origines du TGV, œuvre de SNCF et de ses cheminots. Il rend hommage à tous les hommes ayant pris part à l’aventure des débuts du TGV. Des hommes qui ont osé, qui ont cru à la grande vitesse, à l’avenir du chemin de fer. Des hommes enthousiastes, faisant corps pour venir à bout des difficultés et réaliser des prouesses.

2021 marquait l’année des 40 ans de la mise en service commercial du TGV sur la nouvelle ligne à grande vitesse Paris – Lyon. Un progrès technique et une avancé majeure dans la façon de voyager en train dans notre pays et au-delà.

Pour marquer cette anniversaire, le Service Archives Documentation du groupe SNCF a exhumé un grand nombre de documents qui retracent l’aventure de la grande vitesse et les nombreuses expérimentations et inventions qui conduiront à faire du projet « TGV » une réalité.

Ce travail, qui a mobilisé toutes les entités de notre service, se matérialise par un film dont le scénario nous est raconté par les acteurs de cette épopée. Il se base à la fois sur les carnets de notes des ingénieurs, pionniers de la grande vitesse et des inventions qui l’ont rendu possible, quelques années plus tard, et sur des illustrations issues de nos fonds, films, photographies ou documents, permettant de visualiser les différentes phases de cette aventure humaine et technologique. Il résume l’histoire du TGV depuis le record du monde de vitesse des 28 et 29 mars 1955 établi dans les Landes à 331 km/h jusqu’à sa mise en service à une vitesse commerciale de 260 km/h le 27 septembre 1981.

Les temps forts de la vidéo 

  • Dès 1 min.12 : « introduction »
  • Dès 4 min. 11 : « conception du TGV »
  • Dès 11 min. 21 : « des conditions de travail idéales »
  • Dès 12 min. 40 : « le projet C03 »
  • Dès 20 min. 26 : « la première fois à bord »
  • Dès 23 min. 56 : « le TGV électrique »
  • Dès 28 min. 03 : « le record de vitesse »
  • Dès 34 min. 36 : « la qualité du Service public »