La 40ème édition des Journées européennes du Patrimoine

SNCF

Chaque année, les Journées européennes du Patrimoine débarquent le troisième week-end de septembre. Ce rendez-vous culturel incontournable vous invite à investir nos plus beaux trésors pour (re)découvrir notre patrimoine, sous toutes ses formes, à travers une vaste programmation de visites, animations, ateliers et autres surprises.

Le Service Archives Documentation du Groupe SNCF a participé aux JEP de 2023 en prêtant des archives à la médiathèque de Drancy pour son exposition sur la gare de triage, en proposant une exposition sur les 100 ans de l’UIC, qui ouvrait son siège pour la première fois, et en organisant des visites guidées de son Centre des archives du personnel à Béziers.

Exposition à la médiathèque de Drancy

La médiathèque de Drancy a sollicité le SARDO afin de connaitre l’historique de la gare du triage, si présente dans le paysage drancéen, mais finalement si peu connue.

L’exposition intitulée « La Gare de triage, une gare pas comme les autres » retrace, par des documents d’archives historiques, des photographies et des objets choisi parmi nos fonds, l’histoire de l’arrivée du chemin de fer à Drancy au 19ème siècle et le développe progressif des installations ferroviaires d’importance qui ont marqué définitivement le paysage de la ville.

Cette exposition a donné lieu à des visites guidées pour les Journées européennes du Patrimoine de 2023 et à une visite commentée par le Directeur du SARDO, le 20 septembre 2023.

Photographies de Laure Maley, responsable de la médiathèque de Drancy

Visites guidées au siège de l’UIC

Le siège parisien de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), l’association représentant les entreprises ferroviaires à l’échelle mondiale, a ouvert ses portes au public pour la première fois lors des JEP.

A l’occasion du centième anniversaire de l’association, le directeur du SARDO a proposé au directeur général de l’UIC, une exposition dont le but était de raconter l’histoire de l’industrie ferroviaire à travers son évolution mondiale, depuis les premiers accords inter-compagnies jusqu’à la fondation de l’UIC. Cette dernière fut reconduite à l’occasion des JEP. Elle donnait à voir le cheminement des innovations techniques et l’uniformisation des systèmes à l’échelle internationale, initiés par l’UIC, pour rendre les voyages transfrontaliers de plus en plus aisés.

Par ailleurs, une multitude d’objets témoignant des avancées technologiques au travers de documents, de plans, et de photographies furent exposés aux visiteurs. Une collection d’affiches illustrait d’ailleurs l’enchantement des voyages en train au loin, l’évolution des offres proposées jusqu’à la prise de conscience sur l’urgence climatique. Lors du parcours au rez-de-chaussée du Siège de l’UIC, le visiteur a pu d’admirer des œuvres d’art offertes par les membres de l’Union à l’occasion de l’inauguration du siège en 1963.

Une sélection de films évoquant des moments marquants de la modernisation des services ferroviaires internationaux et du TGV, fut présentée à la fin des visites. La majorité des images, des documents, des affiches et des objets provenait des collections du SARDO, mettant en lumière toutes ces années de coopération internationale et d’innovations.

Photographies de Anne SAVOIE, SARDO

Les JEP au Centre des archives du Personnel du SARDO

Chaque année, le Centre national des Archives du personnel rend visite aux élèves et ouvre ses portes au public pour les JEP.

Cette année, la responsable du CNAP a rencontré une classe de 4ème du collège Alfred Crouzet à Servian, lors de la Journée du Patrimoine destinée aux collégiens, le 15 septembre. Les élèves ont pu découvrir ce que signifie Journée du patrimoine d’une manière générale et le rôle du centre d’archives au sein de l’entreprise. Une vidéo leur a présenté les locaux et les différentes missions d’un centre d’archives : collecter, classer, conserver et communiquer. Un livret leur a été remis à l’issue de la rencontre.

Les 16 et 17 septembre, le centre a ouvert ses porte aux public et une animation intitulée “Match au sommet aux Archives du Personnel SNCF” fut proposée. L’équipe Traces de Travailleurs rencontre l’équipe Traces de Retraités. Il s’agissait de rejoindre une équipe et de venir  ainsi  découvrir les fonds d’archives du Centre.

En prime, une visite des coulisses du centre et la possibilité de retrouver un ancêtre cheminot !

Photographies du SARDO CNAP