Visites guidées au siège de l’UIC
Le siège parisien de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), l’association représentant les entreprises ferroviaires à l’échelle mondiale, a ouvert ses portes au public pour la première fois lors des JEP.
A l’occasion du centième anniversaire de l’association, le directeur du SARDO a proposé au directeur général de l’UIC, une exposition dont le but était de raconter l’histoire de l’industrie ferroviaire à travers son évolution mondiale, depuis les premiers accords inter-compagnies jusqu’à la fondation de l’UIC. Cette dernière fut reconduite à l’occasion des JEP. Elle donnait à voir le cheminement des innovations techniques et l’uniformisation des systèmes à l’échelle internationale, initiés par l’UIC, pour rendre les voyages transfrontaliers de plus en plus aisés.
Par ailleurs, une multitude d’objets témoignant des avancées technologiques au travers de documents, de plans, et de photographies furent exposés aux visiteurs. Une collection d’affiches illustrait d’ailleurs l’enchantement des voyages en train au loin, l’évolution des offres proposées jusqu’à la prise de conscience sur l’urgence climatique. Lors du parcours au rez-de-chaussée du Siège de l’UIC, le visiteur a pu d’admirer des œuvres d’art offertes par les membres de l’Union à l’occasion de l’inauguration du siège en 1963.
Une sélection de films évoquant des moments marquants de la modernisation des services ferroviaires internationaux et du TGV, fut présentée à la fin des visites. La majorité des images, des documents, des affiches et des objets provenait des collections du SARDO, mettant en lumière toutes ces années de coopération internationale et d’innovations.