La 41ème édition des Journées européennes du Patrimoine

SNCF

Chaque année, les Français sont plus de douze millions à répondre au grand rendez-vous culturel de la rentrée : les Journées européennes du Patrimoine. Le Service Archives Documentation du Groupe SNCF s’associe à cet événement qui vient mettre en lumière le riche patrimoine du Groupe SNCF, auprès des agents et du grand public !

L’occasion de (re)découvrir le patrimoine SNCF près de chez vous, sous toutes ses formes, à travers un vaste programme de visites, d’animations, d’ateliers, d’expositions virtuelles et autres surprises.

Les JEP au Centre national des Archives du Personnel du SARDO

Le Centre national des Archives du personnel à Béziers vous proposera les samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre différentes animations : visites guidées pour vous faire découvrir nos fonds d’archives et l’histoire des grands réseaux de chemins de fer avant la création de la SNCF, un jeu de cartes conçu par l’équipe et illustrant l’histoire des 7 réseaux, ou encore un atelier de recherche de vos ancêtres dans les fonds de Béziers.

Pour s’inscrire : affluences

 

Les JEP près de chez vous

Au Service Archives Documentation du Groupe SNCF nous collaborons chaque jour avec les différents acteurs du patrimoine ferroviaire. Aussi nous avons le plaisir de relayer ce « zoom » proposé par le Ministère de la Culture, pour découvrir le patrimoine SNCF près de chez vous !

Vous pourrez découvrir à Sotteville-lès-Rouen (Normandie) l’exposition Les femmes et le train organisée par l’association Rails et Histoire. Vous pourrez voyager en locomotive en Charente-Maritime, découvrir les dessous de la maintenance à Vitry-sur-Seine, ou encore découvrir le poste d’aiguillage du Mans.

Plus de détails sur le programme à découvrir sur ce lien :

 

Les JEP sans bouger de chez vous : nos expositions virtuelles

Vous ne savez plus où donner de la tête face à la multitude de découvertes offertes par les Journées Européennes du Patrimoine ? Le SARDO est ravi de vous faire découvrir ses nouvelles expositions virtuelles qui mettent en lumière des objets insolites, des documents inédits, ainsi que des portraits de celles et ceux qui ont marqué l’histoire des chemins de fer français.