En cette matinée du 6 mai 1994, le Président français François Mitterrand et la Reine d’Angleterre Elisabeth II empruntent chacun de leur côté une nouvelle rame de train à grande vitesse, spécialement conçue pour cette liaison : l’Eurostar. Ils se retrouvent en gare de Coquelles, dans le Pas-de-Calais, à 12h40, où les deux rames s’immobilisent face à face sur la même voie à 2 mètres l’une de l’autre. À 13h, ils coupent le ruban : le tunnel sous la Manche vient d’être officiellement inauguré, marquant l’aboutissement d’un vieux rêve. Il existe désormais une frontière terrestre entre les deux pays.
Lors de la cérémonie côté France, la Reine d’Angleterre déclare dans un excellent français : « Au cours de ce siècle, au plus dur de l’épreuve, la conjugaison de l’élan français et du pragmatisme britannique a fait merveille ». Le Président Mitterrand, dans son allocution, souligne également les retombées bénéfiques du tunnel pour l’ensemble de l’Europe, « une Europe unie et solidaire » et précise « Nous avons, Madame, désormais une frontière terrestre ».
A bord d’une Rolls-Royce royale, la Reine et le Président entrent ensuite dans un train-navette et traversent pour la première fois la Manche à 100 mètres sous le niveau de la mer. Le Prince Philip et Danielle Mitterrand suivent dans la SM Maserati de l’Élysée pour rejoindre le terminal de Cheriton (Kent) où ils sont accueillis par la fanfare locale. Pendant la traversée de 25 minutes, officiels et journalistes, sortis de leurs véhicules respectifs, vont et viennent dans un sympathique désordre, échangeant leurs toutes premières impressions de voyageurs. Après deux siècles de tentatives avortées, et un an de retard sur l’échéancier prévu, ce trait d’union de 50,5 km entre le continent et la Grande-Bretagne voit enfin le jour.