Aujourd’hui nous vous présentons des postes téléphoniques portatifs issus des collections du SARDO. Ces téléphones ont été fabriqués pour SNCF par l’Association des Ouvriers en Instruments de Précision (AOIP) et permettent de saisir l’un des aspects du travail quotidien des cheminots sur le terrain.

Leurs caractéristiques principales : être robustes et fonctionner sur n’importe quel type de réseau. Le boitier contient un logement pour la pile micro et une magnéto. Le branchement est facilité par des bornes à vis.

Ces téléphones portatifs  sont comparables aux modèles de téléphones de campagne militaire, bien que destiné à un usage différent.

Ils sont estampillés AOIP* du nom du fabriquant “Association des Ouvriers en Instruments de Précision”, la première coopérative  ouvrière de France.

Les premiers téléphones de campagne avaient une “magnéto”**, un transformateur de ligne téléphonique et une sonnerie. La magnéto permettait au téléphoniste de générer le courant d’appel nécessaire pour faire sonner un central téléphonique manuel ou un autre téléphone.

POSTE TÉLÉPHONIQUE PORTATIF

TYPE P. BL2. RSM.A

Marché N° 121 – 7028 du10 – 6 -1961

Fabrication 9’ 62

Pays : France

Logo SNCF de 1943 : crée par Maximilian VOX

Téléphones AOIP - vues de dessus, capot ouvert sur combiné et bornes de raccordement

Téléphone AOIP - schéma du circuit à l'intérieur du capot

Poste téléphonique portatif - schéma du circuit à l'intérieur du capot

Poste téléphonique portatif

Poste téléphonique portatif

Poste téléphonique portatif

Poste téléphonique portatif - vue latérale, avec manivelle de la magnéto d'appel

Poste téléphonique portatif

Mode d'emploi du téléphone portatif

Mode d’emploi du téléphone portatif collé au capot de la boîte

L’appareil ne nécessite aucun équipement supplémentaire pour fonctionner : deux postes de ce type reliés par une simple ligne téléphonique (2 fils) peuvent s’appeler en tournant la magnéto, puis en pressant sur la “pédale” au creux du combiné. Cette pédale ferme un contact et branche la pile au microphone.

 

Pour une communication à plus de 2 postes, un “standard téléphonique” avec jacks de connexion est nécessaire.

Avec le développement des lignes téléphoniques privés, il est alors nécessaire de faire appel à des tableaux commutateurs. On retrouve ce type d’équipement dans les gares et les hôtels, entre autres. Dans les grands centres téléphoniques du réseau public, les petits commutateurs sont remplacés par des pupitres opérateurs. On leur associe des tableaux de fiches complémentaires, dénommés multiples, pour rationaliser l’emploi des lignes.

Les "Multiples"

Elément de multiple 8 voies A.O.I.P.

Elément de multiple 8 voies A.O.I.P.

Elément de multiple voies A.O.I.P.

* AOIP la première coopérative ouvrière de production française, créée le 10 mars 1896 dans le 14e arrondissement de Paris s’installera ensuite aux n° 8 à 14 de la rue Charles Fourier, dans le 13e arrondissement. Le Syndicat porte d’abord le nom de “Chambre syndicale des ouvriers en Instruments de précision et des parties similaires”. Il est créé à la suite d’un différend entre un ouvrier nommé Charles Viardot et son supérieur. Charles Viardot sera directeur de l’A.O.I.P. de sa création, en 1896, jusqu’en 1920. Le secrétaire de la Chambre est alors Edmond Briat, le futur président de l’A.O.I.P.

**La magneto est un aimant tournant dans un bobinage, qui produit du courant alternatif, ainsi que le transformateur de la ligne téléphonique et la sonnerie.