Raymond Allègre : zoom sur une œuvre

Raymond Allègre est un peintre français, né le 27 août 1857 à Marseille et mort dans la même ville en 1933.
Élève de Léon Bonnat et Antoine Vollon, ami de Jean-Paul Laurens, de Jean-Baptiste Olive, et de Joseph Garibaldi. Raymond Allègre est sensible au courant orientaliste. Dès 1875, il peint des paysages de la région parisienne et de la Normandie, puis retourne en Provence, où il peint la côte provençale, Martigues, Monaco et ses environs. Tombé amoureux de Venise lors d’un voyage en 1900, la Sérénissime lui inspire également de nombreuses toiles.

En 1900, il participe, avec ses panneaux Alger et Cassis, à la décoration du restaurant Le Train bleu de la gare de Lyon à Paris.
27 peintres ont participé à la réalisation du décor pictural du restaurant, où sont réunies 40 toiles marouflées au total.

Raymond Allègre fait partie de ces peintres qui ont su, par leurs pinceaux, sublimer la lumière provençale entre la seconde moitié du XIXème siècle et la première partie du XXème siècle. Il reste profondément attaché à sa région natale, la Provence et à sa ville de naissance, Marseille. Cet attachement provençal, il le doit aussi à ses amis Jean-Baptiste Olive et Joseph Garibaldi.
Il expose au Salon à Paris de 1880 à 1932, et recevra de nombreux prix et récompenses au Salon de Paris et à L’Exposition Universelle.

Peinture…un art étonnant et dont la lumière est sans limites.

Apollinaire, 1913

BORD DE MER EN PROVENCE
Huile sur panneau de bois 28 x 53 cm.
Collection SNCF – SARDO Centre national des archives historiques
Cette oeuvre faisait probablement partie de la commande pour la décoration du restaurant le Train Bleu.

Deux silhouettes de jeunes femmes sont au premier plan. Leurs silhouettes nous poussent à porter notre regard vers le paysage qui se découpe à l’arrière-plan. La mer qui se perd à l’horizon laisse place rapidement au ciel immense. Au loin, estompé par la perspective atmosphérique et le brouillard de la chaleur, les côtes sinueuses qui dessinent les rives de la Méditerranée sont bordées de maisons dorées qui se fondent dans le bleu du ciel et de mer.
Le peintre emploie un panneau de bois caractéristique des artistes pratiquant la peinture en plein air et use de couleurs vives et gaies qui soulignent la luminosité du paysage.Le tableau est signé en bas à droite R.Allègre.

  • 27 août 1857

    Naissance à Marseille

  • 1875

    Il peint des paysages de la région parisienne et de la Normandie

  • 1880

    Il commence à exposer au Salon à Paris, jusqu’en 1932

  • 1883

    Mention d’honneur au Salon de Paris

  • 1893

    Prix Raigecourt-Goyon

  • 1900

    Premier voyage à Venise

  • 1900

    Médaille de bronze de l’Exposition universelle de 1900 de Paris

  • 1900

    Commande du restaurant Le Train bleu de la gare de Lyon à Paris, il peint les panneaux Cassis et Alger

  • 1903

    Chevalier de la Légion d’honneur‎

  • Janvier 1933

    Décès à Marseille, à 75 ans

Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, Tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 30
Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture : 1820-1920, Paris, Éditions de l’Amateur, 2008, (ISBN 2859174699)