Gustave Fraipont: l’art d’appliquer ses connaissances …

Gustave Fraipont photographié par Nadar en 1910

L’or unanime et clair, qui guide obstinément,

De mer en mer, de continent en continent,

Où que leur mât se dresse, où que leur rail s’étire,

Partout ! l’essor dompté des trains et des navires.

Emile VERHAEREN - Le multiple splendeur, 1906

Gustave Mathieu Joseph Fraipont, est un peintre officiel de la marine, sculpteur, illustrateur et affichiste.

Il est né le 9 mai 1849 à Saint-Josse-ten-Noode  et mort à Paris  le 29 avril 1923. Gustave Fraipont est l‘élève de Henri Hendrickx et d’Henri de Hern. Belge de naissance, il est naturalisé français après la guerre de 1870 pendant laquelle il s’était engagé dans l’armée française.

Professeur de dessin à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la technique du dessin.

Les ouvrages de Gustave Fraipont sur la technique du dessin

  • Paris : 450 dessins d’après nature, Auguste Vitu* et G. Fraipont, 1890
  • L’art de prendre un croquis et de l’utiliser, 2ème édition, G. Fraipont, 1892
  • L’art de peindre à l’aquarelle : marines, paysages, fleurs, natures mortes, animaux figures, G. Fraipont, 1893
  • Le crayon et ses fantaisies : sanguine, crayon noir, crayon blanc, etc., G. Fraipont, 1896
  • Le fusain : figure, paysage, G. Fraipont, 1896
  • La plante : fleurs, feuillage, fruits, légumes, dans la nature et la décoration, G. Fraipont, 1896
  • L’art dans les travaux à l’aiguille, G. Fraipont, 1897
  • L’art d’appliquer ses connaissances en dessin : fusain, crayon, plume, eau-forte, lithographie, exécution des dessins pour la photogravure et la gravure sur bois, l’art de prendre un croquis, par G. Fraipont, 1897
  • Contes choisis / par Catulle Mendès** ; avec 2 eaux-fortes par Gustave Fraipont, 1897
  • Fleurs, plantes, fruits : le monde végétal / texte, dessins et aquarelles de G. Fraipont ; avec une préface par André Theuriet***, 1899
  • Voyage en Auvergne en 1900, G.Fraipont, 1900
  • Premiers éléments d’art décoratif (principes et applications), G. Fraipont, 1909
  • L’art de peindre les marines, G. Fraipont, 1912
  • L’art de peindre les fleurs à l’aquarelle,  G. Fraipont, 1921
  • Manière d’exécuter les dessins pour la photogravure et la gravure sur bois : les procédés de reproduction en relief, G. Fraipont, 1930

*Auguste-Charles-Joseph Vitu, né à Meudon le 7 octobre 1823 et mort à Paris le 5 août 1891, est un écrivain et journaliste français.

**Abraham Catulle Mendès, né à Bordeaux le 21 mai 1841 et mort à Saint-Germain-en-Laye le 8 février 1909, est un romancier, poète, dramaturge, librettiste et critique littéraire français.

** Claude-Adhémar Theuriet, dit André Theuriet, né le 8 octobre 1833 à Marly-le-Roi et mort le 23 avril 1907 à Bourg-la-Reine, est un poète, romancier et auteur dramatique français.

En parallèle de ses activités d’enseignant, Gustave Fraipont, écrivain et illustrateur, travaille beaucoup avec des éditeurs importants.

En 1885, il fournit des illustrations pour la série Le Littoral de la France chez l’éditeur Victor Palmé. Il illustre également des livres sur Paris et les régions françaises.

Il publie des livres pour la jeunesse tels que André le meunier (l’enfance du jeune héros dans une paisible campagne où le j fera ses choix importants pour la suite de sa vie) et Yves le marin (histoire des aventures d’un jeune marin breton à la fin du XIXe siècle).

Il illustre par ailleurs les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, les Contes de Charles Perrault, Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Câline de Zénaïde Fleuriot.

Gustave Fraipont réalise de nombreuses affiches pour les compagnies de chemin de fer, notamment les Chemins de fer de l’Ouest et du Nord, et dessine également des documents officiels et des titres papier. Son affiche Pierrefonds, compagnie du Nord fut reproduite dans la revue Les Maîtres de l’affiche (1895-1900).

Les Maîtres de l’affiche est une publication illustrée mensuelle française, éditée entre décembre 1895 et novembre 1900. Son titre complet est Les Maîtres de l’affiche : publication mensuelle contenant la reproduction des plus belles affiches illustrées des grands artistes, français et étrangers, éditée par L’Imprimerie Chaix, Paris.

L’imprimeur Napoléon Chaix fonde en 1845 l’Imprimerie centrale des chemins de fer qui, dès l’année suivante, sort le premier Livret indicateur des horaires des trains. Ce livret est appelé « l’indicateur Chaix » puis, par simplification, « le Chaix » et permet aux voyageurs de connaître les horaires des trains. En 1880, une importante succursale de l’Imprimerie centrale des chemins de fer est implantée au 126, rue des Rosiers, à Saint-Ouen. En 1881 elle devient l’Imprimerie Chaix. On y imprime, outre les affiches de Jules Chéret, directeur artistique, et de ses amis comme Lucien Lefèvre, Alfred Choubrac ou Georges Meunier, des travaux de composition, de tirage typographique, de brochage, de reliure, de réglure, etc. L’entreprise familiale ne cesse de se développer et devient vite l’un des plus puissants ateliers d’imprimerie d’Europe. Surtout connue pour l’édition des indicateurs de chemin de fer jusqu’en 1976, Chaix imprime également des dépliants publicitaires, des affiches, des périodiques, des ouvrages, ainsi que la série mensuelle Les Maîtres de l’affiche.

À la fin du XIXe siècle, la passion du public pour l’affiche est à son apogée. Dans toute l’Europe, de nombreux collectionneurs s’arrachent les affiches de tous formats et réclament des éditions spéciales ou des exemplaires supplémentaires.

Affiche publicitaire de Gustave Fraipont pour  la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, pour les destinations Normandie et Bretagne.  L’affiche représente un couple de Bretons, regardant la foule. L’homme est debout et tient une canne, la femme est assise sur l’herbe. Le ciel rouge tirant sur le jaune et les ombres allongées font penser à un crépuscule. En médaillon : un paysage normand. On reconnait la plage et l’aiguille d’Étretat. Quelques touristes, hommes, femmes et enfants, viennent profiter de la mer.

Région : Normandie. Bretagne. Excursions et bains de mer.

Editeur : F & M. Moreau, 95 rue de Vaugirard, Paris

Date : circa 1899

Réf. SARDO : VDR 238

En peinture, chaque couleur a sa gamme complète ; comme en musique , chaque note a la sienne…

Gustave Fraipont - L'art de peindre à l'aquarelle : marines, paysages, fleurs, natures mortes, animaux figures, G. Fraipont, 1893

Affiche publicitaire de Gustave Fraipont pour des Chemins  de l’Ouest et de Brighton. Paris à Londres, l’Angleterre et l’Ecosse par la gare de Paris St. Lazare

Editeur : F & M. Moreau, 95 rue de Vaugirard, Paris

Date : 1895

Réf. SARDO : VDR 1721

Retrouvez une sélection de très belles affiches anciennes, à la fois originales et rares, issues du fonds Gustave Fraipont de notre Centre national des archives historiques !

Chemins de fer du Paris-Orléans, Armorique Plage, Croisic. Batz, circa 1900. Réf. SARDO : VDR26_H

Compagnie des Chemins de fer du Nord. Excursions à la mer. Deux élégantes, 1900. Réf. SARDO : VDR102_H

Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, Argenteuil à Mantes, circa 1895. Réf. SARDO : VDR162_H

Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. Excursions sur les côtes de Normandie, Bretagne, Saint-Malo, Jersey, Mont Saint-Michel, Dinan, 1895. Réf. SARDO : VDR181_H

Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest. Ligne (électrifiée) de Paris-Invalides à Versailles, 1904. Réf. SARDO : VDR230_1_H

La France régionale. Région du Nord, Flandres, Artois, Picardie. Ile-de-France, 1895. Réf. SARDO : VDR231_H

La France régionale. Région du Sud-Est, 1905. Réf. SARDO : VDR232_H

La France régionale. Sud-Ouest, 1905 Réf. SARDO : VDR233_H

La France Régionale. Région Centre, 1905, Réf. SARDO : VDR234_H

La France Régionale. Centre Loire moyenne, 1905. Réf. SARDO : VDR235_H

Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, Normandie, Bretagne., excursions et bains de mer, 1900. Réf. SARDO : VDR238_H

Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, Mont Saint-Michel, Tour du guet, salle des chevaliers, 1900. Réf. SARDO : VDR1325_H

Signature de Gustave Fraipont

  • 9 mai 1849

    Naissance à Saint-Josse-ten-Noode, Belgique

  • 1885

    Il fournit des illustrations pour la série Le Littoral de la France chez l’éditeur Victor Palmé

  • 1885-1900

    Il réalise de nombreuses affiches pour les compagnies de chemin de fer, notamment les Chemins de fer de l’Ouest et du Nord, ainsi que des documents officiels et des titres papier.

  • 1900

    Son affiche Pierrefonds, compagnie du Nord est reproduite dans la revue Les Maîtres de l’affiche.

  • 1898

    Prix Montyon de l’Académie Française

  • 1905

    Il est nommé peintre de la Marine

  • 1900

    Médaille de bronze de l’Exposition universelle de 1900 de Paris

  • 1914-1917

    Il réalise plusieurs compositions pour le journal L’Illustration, notamment sur les monuments détruits par la guerre : halles de Ypres, cathédrale de Reims et hôtel de ville d’Arras.

  • 29 avril 1923

    Décès à Paris, à 73 ans

Beraldi, « Les graveurs du XIXe siècle », 1887, vol.6, p.163.

Tristan d’Estève, « Exposition de la Société des Artistes Graveurs originaux », Les Arts, mars 1911, p.31.

C.- E. Curinier. « Dictionnaire National des Contemporains », Paris, Office Général d’Edition, de Librairie & d’Imprimerie, 1914 -1918, tome 5, p. 268-269.

« Inventaire du fonds français après 1800 », Bibliothèque nationale, Département des estampes. Vol.8, 1954, p.162-170.

Gaïté Dugnat, Pierre Sanchez, « Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers 1673-1950 », Ed. de L’Echelle de Jacob, Dijon, 2001, Vol.2, p. 939-942.

Dictionnaire des peintres belges, base de données BALaT de l’Institut royal du patrimoine artistique

Gustave Fraipont et l’Auvergne, sur alceste-art.com