Exposition Orient-Express & Cie. Voyage d’un mythe moderne

Exposition du 17 mars au 21 mai 2023 à la Villa Médicis de Rome. Commissaires : Eva Gravayat, Arthur Mettetal. Exposition co-produite par la Fondation du Train Orient-Express et les Rencontres d’Arles.

Autrefois une merveille technique, l’Orient-Express est devenu une icône culturelle, symbolisant le rêve de voyages lointains et inspirant de nombreuses histoires et représentations, à la fois basées sur des événements réels et imaginaires. Cependant, l’Orient-Express est avant tout le train d’une compagnie ferroviaire : la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL). En service de 1883 à 1977, il reliait initialement Paris au Danube, et son itinéraire a ensuite été étendu à Constantinople, qui a été rebaptisée Istanbul. Il était le premier d’une série de trains de luxe internationaux. Sa création a été un exploit diplomatique et économique à une époque où le chemin de fer était utilisé comme un instrument au service du pouvoir politique des empires et des États.

L’exposition Orient-Express & Co. Voyage d’un mythe moderne réunit plus de 200 pièces qui placent l’Orient-Express dans son contexte historique mondial : des preuves photographiques ainsi que des plans, des cartes, des dessins techniques et des affiches publicitaires d’époque. Au-delà du mythe, l’exposition révèle toute l’ingénierie derrière un train de luxe rendu possible par un impressionnant réseau d’ateliers et de services (blanchisseries, ébénistes, chaudronniers, etc.).

Un train peut en cacher un autre

Aux côtés de l’Orient-Express, le Rome-Express est l’un des trains les plus prestigieux de la Compagnie des Wagons-Lits. Lancé en décembre 1883, il relie Paris à Rome, d’abord le long de la Côte d’Azur française, puis à travers les Rivières italiennes du Ponant et du Levant. Cette vision alternative du transport de luxe est présentée à la Villa Médicis, avec des archives et des photographies témoignant de cette aventure ferroviaire franco-italienne.

Cette exposition réunit des documents de différents types provenant des sources suivantes :

  • Le Fonds de Dotation Orient-Express
  • La Collection Pierre de Gigord Paris
  • Le Service des Archives et de la Documentation du Groupe SNCF (SARDO)
  • Le Ministère de la Culture,
  • Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
  • La Fondazione FS Italiane.

Villa Médicis - Géry NOLAN SARDO

Géry Nolan - SARDO