Aller au contenu

AU DOIGT ET A L’OEIL

Télécharger le média (MP4, 96Mo)

Notice

Description
Gare de trafic intense entre;PARIS et Lyon, Montereau nécessite des travaux de signalisation importants et complexes. Trois postes mécaniques de type ancien desservent actuellement la gare, nécessitant de laborieuses manoeuvres de leviers de la part des aiguilleurs, ainsi qu'une relation téléphonique ininterrompue entre les postes. Pour bénéficier pleinement del'électrification de la ligne, il a fallu transformer la signalisation de la gare sans perturber pour autant la circulation des trains et la sécurité. Le choix le plus judicieux s'est porté sur la construction d'un poste unique à   tout relais automatique, et enl'espace de 4 mois seulement, toute la gare était rattachée au poste unique de Montereau.l'aiguilleur dispose ainsi d'une cabine claire et confortable dotée d'un pupitre de commande et d'un tableau de contrôle lumineux modernisés. Si pour établir 297 itinéraires, trois postes étaient nécessaires aujourd'hui, un seul suffit pour établir 350 itinéraires. Une des premières utilisations de ce type de poste à   relais a été celui d'Argenteuil suivi d'une dernià re génération conçue à   la mise en service du poste de Darnetal en 1947. Du poste de Darnetal au poste à   tout relais, il n'y avait qu'un pas à   franchir en substituant au commutateur mécanique un appareillage électrique. d'un simple geste de commande, des tracés permanents et la combinaison de programmations sont désormais rendus possibles là  , où c'était impossible avec des leviers mécaniques classiques. Outre le nouveau poste de commande, des bâtiments annexes contiennent des salles de relais et dispersés en campagne, des guérites abritent des appareils de distribution et des circuits de voie, des aiguilles et des signaux. Désormais,l'aiguilleur commande au doigt et à  l'oeil le trajet d'une circulation en quelques secondes seulement, tout en préparant déjà   d'autres itinéraires pour des trains annoncés, assisté d'un téléphoniste aux heures de pointes. Aujourd'hui abandonnés, les postes mécaniques anciens sont voués à   la disparition. Cependant, ils ont été à   leur époque,l'orgueil des ingénieurs et ont servi glorieusement le chemin de fer et son histoire.
Mots-clés
Thématique
Date de production
01/01/1950
Générique / Crédits

MONTEUR : Henri GALLAND;
SON : René ROSA;

Lieu de tournage
Montereau
Mots-clés géographiques
EUROPE;FRANCE;ILE DE FRANCE;VAL D'OISE;ARGENTEUIL;EUROPE;FRANCE;NORMANDIE BASSE;NORMANDIE;CALVADOS;CAEN;EUROPE;FRANCE;NORMANDIE;HAUTE NORMANDIE;SEINE MARITIME;DARNETAL;EUROPE;FRANCE;PAYS DE LA LOIRE;SARTHE;LE MANS;EUROPE;FRANCE;NORMANDIE BASSE;NORMANDIE;CALVADOS;LISIEUX;EUROPE;FRANCE;ILE DE FRANCE;SEINE ET MARNE;MONTEREAU;EUROPE;FRANCE;ILE DE FRANCE;YVELINES;VERSAILLES
Objectifs
(P.R.A. de Montereau) Simplification et accélération apportées par le poste unique dans les commandes d'aiguillage et de signalisation.
Production
Section Centrale Cinématopgraphique SNCF
Réalisateur
ANDRE PERIE
Thématique
INFRASTRUCTURE;INNOVATION;SIGNALISATION;TRAFIC
N° de dossier
A-2003